HOME   CONTACT

Enfants autistes bienvenue à l'école !

 Enfants autistes bienvenue à l'école !

 

Cinq programmes vidéo pédagogiques dédiés à l’inclusion scolaire des enfants autistes

 

L’objectif est de fournir aux professeurs, aux AESH, et plus généralement à toute personne intervenant dans le champ de l’autisme et du handicap au sein de l’Education Nationale, un outil de sensibilisation et de formation à l’inclusion scolaire, qui lui permette d’entrer dans la démarche pour faciliter l’inclusion des enfants autistes.

Les moyens : filmer des professeurs inclusifs, des enseignants spécialisés, et des experts de la pédagogie différenciée (psychologues TEACCH, ABA, Montessori, orthophonistes) qui vont partager avec le public leur expertise, et leur expérience de terrain, pour aborder pas à pas, et l’illustrer en situation, toute la démarche de l’inclusion à l’intention de leurs collègues. Dans cette série, le vecteur principal de l’information ce sont des professeurs et des experts au sein de l’Education Nationale qui parlent aux professeurs. Ceci afin d’aborder les problématiques des enseignants et répondre à leurs interrogations de façon très concrète.

In fine, il s’agit de fournir un programme pédagogique positif qui dédramatise, et sensibilise à la démarche avec un enthousiasme communiquant, afin de faciliter le passage à l’acte de l’inclusion, à travers la valorisation de ce qui marche.
En effet cette série va mettre en valeur les ressources intellectuelles, pédagogiques et humaines au sein de l’Education Nationale afin que ces personnes ressources servent de « rôle model » aux enseignants qui s’interrogent.

Cette série vidéo est porteuse de valeurs. Elle montrera que les outils de la pédagogie différenciée et de l’adaptation scolaire bénéficient à tous les élèves : enfants porteurs d’autres formes de handicap que l’autisme, enfants en difficultés, mais aussi enfants ordinaires bien adaptés à l’école enrichi par le contact de la diversité humaine : l’inclusion est un bénéfice pour tous.

CADRE FORMEL DES PROGRAMMES VIDéO

Les programmes vidéo d’une durée de 90 minutes, seront composés de 3 x 10 minutes d’inserts documentaires chacun réalisés dans des établissements scolaires publics, présentés et commentés par des experts au cours d’émissions de plateau de 60 minutes environs, animées par Sophie Robert.

UN CYCLE DE 5 PROGRAMMES VIDéO

1-Qu’est-ce que l’autisme ? (en développement)

2-Inclusion scolaire en maternelle et élémentaire (disponible)

3-Inclusion scolaire en collège et lycée (disponible)

4-Le chemin vers l'inclusion (UEMA, ULIS école, ULIS collège) (en développement)

5-Une école inclusive pour tous ? (en préparation pour 2017)

Résumés

 

1-Qu’est-ce que l’autisme ? (90 minutes)


Sept spécialistes reconnus de l’autisme (pédopsychiatres, généticien, chercheurs en sciences cognitives, psychologues) vont exposer dans un langage accessible au profane ce qui fait consensus aujourd’hui, dans la communauté scientifique internationale, au sujet des troubles du spectre autistique,. Nous allons balayer toutes les questions que se posent les profanes tant au niveau de la recherche fondamentale sur les causes de l'autisme que de l'accompagnement des personnes autistes pour une meilleure inclusion scolaire et sociale. Des familles avec autisme et personnes autistes de haut niveau interviendront pour parler de leurs particularités à la première personne, sous l’angle de l’inclusion scolaire, et de l’insertion professionnelle. Trois inserts documentaires seront diffusés au cours de l'émission de plateau : Nous allons filmer les étapes du diagnostic d’un enfant au Centre expert autisme de Limoges en compagnie de Dr Eric Lemonnier et Dr Geneviève Macé, et celui d’un adulte au Centre expert de la Fondation FondaMental dans le cadre de leurs travaux de recherche et de diagnostic sur le syndrome d’asperger. Nous filmerons également la prise en charge précoce Early Denver d'un enfant autiste au CERESA de Toulouse. Intervenants : Pr Thomas Bourgeron, Dr Tiziana Zalla, Pr Bernadette Rogé, Pr Nouchine Hadjikhani, Dr Geneviève Macé, Dr Karina Alt, Dr Eric Lemonnier.

2-Inclusion scolaire des enfants autistes en maternelle et élémentaire (109 minutes)


Nous allons accompagner en classe maternelle et primaire trois enfants autistes avec des profils très différents : un enfant non verbal pourvu d’une déficience cognitive, un enfant verbal sans déficience, un enfant autiste de haut niveau de type syndrome d’Asperger. Sur le plateau, une enseignante spécialisée Montessori, deux psychologues spécialisés TEACCH et ABA, deux professeurs inclusifs, une cadre formatrice de l’EN, et une Auxiliaire de Vie Scolaire. Ils répondront aux questions, commenteront les images d’inclusion, et échangeront autour de leur expérience de façon concrète et pédagogique. Nous allons filmer à l’école primaire Yves de Kerguelen de Briec (Finistère), à l’école élémentaire d’Amélie les bains (Pyrénées Orientales), et l’école primaire les Noyers de Noisy-le-Grand (Seine Saint Denis).

symboledoigt g En savoir plus

symboledoigt g Se procurer le DVD

 

3-Inclusion scolaire des enfants autistes en collège et lycée (106 minutes)


Nous allons accompagner l’inclusion scolaire en collège et lycée de trois enfants au profil cognitif et au profil d’autisme bien distincts : enfant verbal pourvu d’une déficience légère, enfant autiste sans déficience, enfant autiste de haut niveau. Ces images seront commentées en plateau par un groupe d’experts : professeurs inclusifs, enseignants spécialisés, AVS et psychologues spécialisés en sciences de l’éducation. Ils échangeront autour de leur expérience de façon concrète et pédagogique. L’émission abordera également les problématiques liées à l’adolescence. Nous allons filmer l’inclusion scolaire au lycée Ionesco d’Issy les Moulineaux (Hauts de seine), au lycée Jean Moulin de Châteaulin (Finistère) et au collège de l’Euron, à Bayon (Meurthe et Moselle).

symboledoigt g En savoir plus

symboledoigt g Se procurer le DVD

 

4-Le chemin vers l'inclusion (UEMA, ULIS école, ULIS collège) (90’)


Lorsque l’inclusion d’un enfant autiste à temps plein dans une classe d’enfants ordinaires n’est pas possible, l’Education Nationale met à disposition une série de dispositifs pour le scolariser. Nous allons filmer des enfants avec autisme accompagnés dans ces différents contextes : l'ULIS école de l’école élémentaire des noyers de Noisy le Grand dans le 93, l’ULIS collège du collège Jean Macé de Suresnes, et la toute récente Unité d’Enseignement Maternel (UEMA) de Mulhouse qui, elle aussi, est un modèle du genre. Ces images seront commentées et complétées par les interactions en plateau d’un panel d’experts de l’éducation. Ces classes spécifiques accueillent en milieu ordinaire des enfants autistes en compagnie d’autres enfants autistes ou d’élèves porteurs d’autres handicaps. En parallèle, tous sont inclus dans des classes ordinaires, à temps partiel. L’objectif est de montrer que lorsque la situation de l’enfant ne permet pas une inclusion totale immédiate en milieu ordinaire, celle-ci peut être préparée de façon progressive, et individualisée, pour le plus grand bien des enfants différents.

 

5-Une école inclusive pour tous ? (90’)


Cette émission a pour objectif de revenir sur le panel d’outils pédagogiques utilisés pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes, mais cette fois-ci sous l’angle des apprentissages d’une classe d’enfants ordinaires. En effet, les adaptations pédagogiques représentent un bénéfice appréciable pour tous les enfants. Des psychologues et enseignants spécialisés experts en sciences de l’éducation et du comportement, un chercheur en neuro sciences et des enseignants, interagiront sur le plateau autour de situations exposées en images. L’objectif est de mettre en lumière les points de convergences de toutes ces démarches (TEACCH, ABA, Montessori), montrer comment elles peuvent enrichir considérablement le bagage des professeurs, pour faciliter leur travail quotidien et favoriser les apprentissages de tous les enfants, quel que soit leur profil.